mes debuts et premier contacts avec les CHINESE CRESTED
en 1995, j’ai eu mon premier CHINESE elle s’appelait
Marguerite du trou de granit dite Margot une petite femelle toute rose gentille et câline à souhait ....connue de tout le monde tant elle était sociable et avenante, un peu pot de colle quand elle désirait quelque chose mais si douce.. qu’on cédait
Puis est venu PLACIDO DOMINGO un très joli mâle bleu, léger de type « deer » Mais mon but était de les avoir comme petits chiens de compagnie sans intention particulière d’élever et reproduire bien que l’un et l’autres étaient confirmés et ont à leur palmarès plusieurs C.A.C, (ne leur ayant jamais fait faire d’expositions internationales)
Puis certains concours de circonstances ont fait que sont arrivé SEEKI et VHA NYLAI , puis ANDALOUSE.... tous nus les deux premiers de type cooby et Andalouse (dite nanou) de type deer ou toby.
J’ai fait quelques portées avec VHA NYLAI avec SEEKI et dernièrement avec UGIN du Pays cabaye
et pris au jeu j’ai adopté ULTRA, BRITNEY(bia) et BODY LOVE qui elles sont des houpette de type deer ou toby (type que je préfère au Cobby) et voila ce jour je suis devant ces très gentils chiens – tous confirmés excellents – à moi de faire une sélection et d’essayer de travailler avec tout ce petit monde comme je l’ai fait avec mes Shih tzu, dans le respect du standard, de la race et de mes objectifs de sélection....
Margot vieillit maintenant mon regret c’est qu’elle ne m’aura pas donné la fille rose que j’espérais....
Placido lui aussi prend de l’âge mais je pense qu’il aura assure sa relève par un très beau petit gars et on verra peut être quelques portées chez ceux qui suivent mon travail.
je n’en sais encore rien je ne travaille qu’au feeling quand je ne maitrise pas parfaitement une race comme c’est le cas de ce petit chien qui réserve encore bien des surprises si j’en crois ce que je peut voir et savoir.
mes houpettes
Mes houpettes m’ont quelque peu surpris par leur caractère.
Autant mes chiens « nus » sont « cools » autant mes houlettes sont « spides » et parfois imprévisibles,si je puis m’exprimer ainsi ... il faut toujours qu’elles soient prés de moi – dès que je suis hors de leur vue elles me cherchent et mettent tout en œuvre pour venir me retrouver et là rien ne les arrête.
Leurs yeux sont des billes pleines de tendresse qui suivent tous vos mouvements ...
Suivant leur toilettage on peut les imaginer en miniature de « petits bergers des Pyrénées » ou de « lévriers afghans » même si la démarche diffère quelque peu, bien entendu
quelles soient grises, noires , beiges ou blanches les chineses houpettes méritent d’être connues et reconnues du « grand public » car elles sont vraiment très attachantes et très intelligentes.
leur toilettage est facilite par la texture de leur fourrure et son entretien qui s'en trouve simplifié , seule la tête nécessite, si on le désire, un toilettage pour bien dégager le museau.